Sortir pour apprendre, se distraire ou se régaler

Pas de tag | Animations

Les évènements culturels

http://www.ville-pezenas.fr/agenda/action:agenda/time_limit:1409270400/

 

Les estivales de Pézenas

EstivalesChaque vendredi de l’été de 20h à minuit, sur le Cours Jean Jaurès et la place Ledru Rollin.
Ce rendez-vous estival, proposé par la Ville de Pézenas, les vignerons de l’AOC Languedoc Pézenas et le Marché des Producteurs de Pays, est l’occasion de découvrir et d’apprécier de grands vins de notre terroir, autour d’assiettes fermières, dans une ambiance musicale différente chaque vendredi soir.

 

L’illustre Théâtre :

http://www.illustretheatre.fr/

 

Le jardin de Saint Adrien

Jardin_StAdrienÉlu « Jardin préféré des Français » 2013 sur France 2. Jardin paysager sur plusieurs niveaux, dans une carrière datant du Moyen Âge : les pierres aux couleurs changeantes côtoient, sur 4 hectares, amandiers, saules, lauriers, pins… Quatre plans d’eau participent à l’effet spectaculaire de ce site où gazon, rosiers et lotus ont remplacé la friche primitive. Une halte estivale de fraîcheur sous le signe de la magie et la sérénité. Un jardin au palmarès prestigieux : Prix Aimé Bonpland 2000 décerné par la société Nationale d’Horticulture de France, « Top 5 des Parcs de France » par l’AJJH, Guide Michel Racine : 6 étoiles. Protégé au titre des sites. Label du Ministère de la Culture : « Jardin remarquable » et classé « Sites d’exception en Languedoc ».

 

Manufacture Royale de Villeneuvette

VilleneuvetteEn 1673, Pierre Baille, un marchand fabricant drapier de Clermont-de-Lodève (Clermont l’Hérault) achète sur les rives de la Dourbie une métairie et un moulin à foulon.
La Manufacture fabriquait des draps fins de qualité, nécessitant un même lieu de fabrication pour les différentes étapes. Ces draps étaient destinés à l’empire ottoman, amateur de ce type de tissu.
Au début du XIXème siècle, on comptabilisait près de 800 travailleurs des environs de Villeneuvette qui travaillaient pour cette dernière dont 200 vivaient sur place. C’était un véritable poumon économique pour la région.